Jeux du Commonwealth : Gold Coast

 

Un des principaux évènements multisports dans le monde

 

Jour 1 : 5 Avril

 

Arrivé la veille au soir de Melbourne pour assister aux Jeux du Commonwealth qui se déroulent dans la ville de Gold Coast, située sur la côte Est de l’Australie dans le Queensland, à 1 h au sud de Brisbane. Cet évènement où se rencontre l’ensemble des pays appartenant au Commonwealth a lieu tous les 4 ans, tout comme les Jeux Olympiques. On y retrouve beaucoup d’épreuves similaires aux JO d’été telles que l’athlétisme, la natation, le cyclisme, mais aussi certains sports plus typiques aux nations du Commonwealth comme le Lawn Bowls ou encore le Netball.

 

On commence par les sports de raquettes

 

Ce premier jour des jeux du Commonwealth commence par l’épreuve de badminton qui est, pour moi, une première. Les sessions lors de ces jeux du Commonwealth sont divisées en tranches horaires. Pour cette première épreuve, ce sera de 9 h à 12 h 30 à la Carrara Sports & Leisure Centre — Arena 2.

Hormis le petit retard de la navette devant nous amener au stade, la journée s’annonce parfaite sous un soleil resplendissant.

J’arrive légèrement en retard, mais rien de grave, je suis aux anges, je vais assister aux jeux du Commonwealth qui font partie des épreuves multisports les plus importantes du monde !

 

Pour ce premier évènement, il n’y a pas grand monde. En effet, ce sont les phases de groupe du tournoi par équipe de badminton. La rencontre se joue au meilleur des cinq matchs :

Un double masculin et féminin

Un simple homme et femme

Un double mixte

 

Nous avons eu le droit à quatre différentes rencontres pour le moins déséquilibrées.

 

Voici un résumé des scores :

 

Singapour — Jamaïque : 5-0, pas 1 set de marqué pour la Jamaïque

 

Îles Maurice — Zambie : 5-0, pas 1 set de marqué pour la Zambie

 

Écosse — Pakistan : 5-0, pas 1 set de marqué pour le Pakistan

 

Inde — Sri Lanka : 5-0 et 1 set de marqué pour l’Inde

 

Hormis le double masculin entre l’Inde et le Sri Lanka, les matchs étaient plutôt déséquilibrés. Dans l’équipe de l’Inde, nous avons pu voir à l’œuvre le numéro deux mondial de la discipline : Srikanth KIDAMBI.

 

En sortant de l’épreuve, le temps avait complètement changé et la pluie avait fait son apparition.

 

Direction Oxenford studios pour le début des épreuves individuelles de Tennis de Table. L’organisation est vraiment bien ficelée et il est très facile de se rendre d’un point à un autre.

Sur chaque évènement, vous pouvez trouver des stands de divertissements tels que des tables de Ping-Pong. Ce sont ces petits détails qui sont à chaque fois présents pour les évènements australiens qui rendent les évènements plus interactifs.

 

Au début du tournoi par équipe féminine, nous assistons aux rencontres suivantes :

Australie — Canada : victoire de l’Australie

Inde — Pays de Galles : victoire de l’Inde

 

Plus petite athlète de l’histoire

 

L’attraction de la journée était la présence dans l’équipe du Pays de Galles d’une athlète de 11 ans : Anna Hursey. Plus jeune athlète des jeux et plus jeune athlète représentant le Pays de Galles dans l’histoire du sport du pays.

 

Enfin, nous avons eu le droit au début du tournoi par équipe masculine à l’opposition de ces différentes équipes :

Nigeria — Malaisie : victoire du Nigeria (qui s’inclinera en finale face à l’Inde)

Australie — Écosse : victoire de l’Australie

 

Les sports de raquettes ont rythmé cette première journée. Hâte d’être demain pour la suite de ces jeux du Commonwealth qui sont partis sur les chapeaux de roue.