Jour 5 : 9 Avril

 

Enfin un des sports typiques australiens

 

Avant dernier jour à Gold Coast et je passe une semaine de rêve. À côté des épreuves sportives, sont dispersées dans la ville de nombreuses activités qui rendent l’évènement hyper chaleureux et convivial. Tous les soirs sur la plage vous avez des concerts gratuits, des activités gratuites en journée, des karaokés immenses, etc. Ces à cotés sont vraiment un port positif et c’est peut-être ce qui a manqué aux jeux Olympiques d’hiver en Corée. Même si bien évidemment le climat joue également un rôle important là-dedans.

 

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous seulement à 17 h au Broadbeach Bowls Club pour un des sports mythiques de ces Jeux du Commonwealth : le Lawn Bowls ou boulingrin en français.

Une partie se joue en 18 mène ou 21 points. Une partie dure en moyenne 2h30 environ, ce qui est assez long.

Chaque équipe dispose de 16 boules et doit les mettre au plus près du « cochonnet ». Chaque équipe joue l’une après l’autre.

Le cochonnet doit être à plus de 20 mètres et les boules ne sont pas complètement rondes afin de pouvoir mettre bien plus d’effet.

 

Il y avait une dizaine de matchs en même temps et j’ai décidé de suivre la partie entre l’Angleterre et Singapour. Les Anglais étant les spécialistes avec les Australiens, ils n’ont pas eu de mal à s’imposer. Il n’y avait pas grand monde dans la tribune, pour ne pas dire personne…

 

C’est un sport très populaire ici, mais seulement pour la pratique et non pour le supportérisme. Je ne suis resté « que » 2 h 30. En effet, il y avait encore des parties après, mais j’ai préféré profiter de ma dernière soirée complète sur Gold Coast pour partir à la rencontre des supporters sur les activités proposées en centre-ville.