le 23 Février 2018

Retour sur le match d’ouverture de Super Rugby

L’Australie est une nation sportive, ce n’est plus un scoop ! Mais certains sports ont plus d’importance que d’autres chez les Australiens, et le rugby en fait partie. Cette discipline, qualifiée de sport roi du continent rouge, y est le troisième sport préféré derrière le football australien et le surf. Ce dernier, je l’avoue, est un sport vraiment étrange qu’eux seuls savent pratiquer. Retrouvez mon article sur une rencontre de football australien ici. Bref, j’ai pu assister à un match opposant les Melbourne Rebels aux Queensland Reds dans le cadre du Super Rugby.

Le Super Rugby, une compétition spectaculaire

Le Super Rugby est une compétition internationale de rugby à 15, faisant partie des plus renommées au monde. Créé en 1996, avec au départ 12 équipes participantes sous le nom de Super 12, le Super Rugby regroupe aujourd’hui 18 franchises : australienne, argentine, sud-africaine, néo-zélandaise et japonaise. Se déroulant entre février et août, la compétition compte une première phase de poules, puis une phase finale durant laquelle les meilleures équipes se rencontrent.

Les détails du match

C’est à l’AAMI Park, ou le stade rectangulaire de Melbourne, qu’a eu lieu le match entre l’équipe du Melbourne Rebels et celle du Queensland Reds. Décidément, le rugby à 15 est moins populaire que le rugby à 13 dans le pays, et ça s’est fait un peu sentir dans l’ambiance. C’est ce match qui a lancé la saison 2018 du Super Rugby. Au final, l’équipe de Melbourne est sortie vainqueur sur un score de 45-19.

Une belle rencontre pour terminer en beauté !

À la fin du match, j’ai rencontré Will Genia, un des meilleurs demi-mêlés au monde. J’ai même pu discuter avec lui à mon grand plaisir ! Nous avons un peu parlé de ses deux saisons au Stade français de Paris, avant qu’il ne s’engage avec les Melbourne Rebels. Il m’a alors confié qu’à la base il était supposé rester quelques mois seulement à Paris, mais au final, il est resté deux années. Les joueurs sont très accessibles après les matchs ce qui nous permet de prendre des photos et de débriefer un peu le match avec eux.

Astuce : La super League réputé pour être l’une des meilleures ligues du monde. Fan de rugby ? N’hésitez pas. Vous pouvez aussi prendre les places les moins chères et vous placez au centre du stade. Le rugby à 15 n’attire pas vraiment les foules en Australie au contraire du 13

Plus d’articles sur Melbourne