Jour 2 : 11 février 2018

 

Premiers imprévus

 

Après un jour en immersion dans la capitale coréenne, réveil très matinal pour me rendre à la première épreuve de mon programme, un incontournable des JO d’hiver : la descente homme.

Je loge à Séoul et les sites olympiques se situant à l’extrémité Est de la Corée, chaque jour, je dois faire minimum 2h de trajet comprenant train et bus pour me rendre sur les épreuves, ça pique un peu… oui mais quand on aime on ne compte pas !

 

A mon grand regret, ce matin-là, l’épreuve fut annulée à cause des conditions météorologiques, oui encore une journée glaciale et venteuse nous attends. Une petite déception pour attaquer la journée, mais je ne perds pas le nord je mets à profit ce temps de libre pour découvrir un peu plus la culture coréenne !

Oui… Bon enfaite il fait vraiment trop froid, je décide de regarder les JO à la télé en attendant sagement, bien au chaud, le train de l’après-midi :).

 

Rendez-vous avec Martin Fourcade

 

Rendez-vous le soir sur le site d’Alpensia pour assister à la première épreuve de biathlon : le sprint (10 Km), une belle chance de médaille s’offre à nous ce soir-là avec Martin Fourcade qui concoure, pour devenir le sportif Français ayant à son actif le plus de titres olympiques.

 

Depuis une dizaine d’années et l’avènement de grands champions comme Raphaël Poirée et Martin Fourcade, le biathlon a connu un essor en France. C’est donc naturellement que j’ai commencé à suivre certaines courses, en ayant toujours un regard sur les résultats des français, pour m’y intéresser plus amplement ces dernières années et suivre régulièrement les épreuves de coupe du monde. C’est assez progressivement que ce sport est devenu un de mes favoris à suivre. C’était donc une évidence pour moi de choisir d’assister à des épreuves de biathlon lors des JO.

 

En arrivant sur le site, j’ai cru me revoir devant ma télévision avec les ambiances folles que je voyais. J’y étais enfin en vrai, et, c’était à moi d’apporter le soutien nécessaire aux Français et de participer à l’engouement général qui règne autour du biathlon qui devient de plus en plus populaire et médiatisé en France.

 

Malgré le froid glacial l’ambiance est au beau fixe avec les norvégiens, les allemands et les français ! Je rencontre de nombreux fans ce qui rend le moment encore plus beau, notamment une Française, Naomi, qui a un projet assez similaire au mien : Looking 4 fans (vous pouvez retrouver son projet ici) et qui réalisera une interview de moi que vous pouvez visionner ici.

 

Malheureusement, seconde petite déception de la journée, Martin Fourcade ne gagnera pas de médaille ce jour-là, il effectue trois fautes dès le premier tir, et finira alors 8ème, l’épreuve sera remportée par l’Allemand Arnd Peiffer.

Partager