le 4 Novembre 2017

Mon premier évènement sportif en Australie

Aujourd’hui, je vais vous partager le récit d’un grand événement auquel j’ai assisté le vendredi 3 novembre 2017. Il s’agit d’un match ayant opposé l’équipe d’Australie à celle de France, dans le cadre de la 15e édition de la Coupe du monde de rugby à 13 ou RLWC (Rugby League World Cup). Pour rappel, ces deux équipes composaient le groupe A avec l’Angleterre et le Liban. Le match promettait beaucoup puisque les « Kangaroos » d’Australie détenaient la première place du classement mondial, la France, elle, est en sixième place.

Ce match s’est joué à Canberra, capitale de l’Australie, pays hôte de cette compétition 2017, au Canberra Stadium, durant la deuxième journée de la phase des poules. Petite culture générale : le stade est aussi appelé Bruce Stadium en hommage à Stanley Bruce, homme politique australien et Premier ministre entre 1923 et 1929.

Une belle baroude pour commencer

Bon, revenons à ce périple ! Comme c’est le premier évènement auquel j’allais assister lors de mon périple australien, mon premier défi fut d’arrivé à Canberra. Je choisis d’y rester 2 nuits pour avoir aussi le temps d’en profiter et d’assister à un second évènement sportif le lendemain. J’y suis arrivé en prenant le bus de Sydney vers Canberra avec la compagnie Murrays avec un trajet d’environ 4 heures.

Arrivé au stade, le lendemain, l’ambiance était déjà à son comble, surtout du côté français. Avant que le match débute, j’ai même été interviewé en tant que supporter français et, comble du bonheur, le stade en entier a pu voir l’interview en direct sur les écrans géants !

L’Australie, tenante du titre, a largement dominé le match. La France a quand même lutté mais s’est inclinée sur un score de 52-6. Wade Graham était incontestablement la star du match au stade Canberra avec ses 4 essais transformés. À la fin du match, les joueurs sont venus nous saluer et j’ai pu discuter avec eux.

À l’issue de cette compétition internationale, l’équipe d’Australie a réussi à conserver son titre en battant l’Angleterre en finale. Elle a encore une fois démontré sa légendaire suprématie dans cette discipline en devenant championne du monde du Rugby à 13 pour la onzième fois.

Astuce : Si vous devez vous rendre dans ce stade privilégiez une place dans les tribunes centrales. En effet, les places derrières les poteaux sont assez éloignées du terrain

Plus d’articles sur Canberra

Partager