le 12 Novembre 2017

En ce dimanche d’été dans le South Australia, je décide d’aller au Adélaïde Oval qui est assez original et impressionnant comme stade.

Aujourd’hui c’est un évènement assez spécial qui s’y déroule car il s’agit d’un mix entre deux sports : Le football gaélique et le football australien (footy) qu’il renomme l’International Rules Series. Il oppose l’Australie et l’Irlande qui vont s’affronter sur 3 matchs. Le deuxième match a eu lieu la semaine suivante à Perth et c’est l’Australie qui s’est imposée encore une fois, remportant alors le trophée avant le dernier test.

C’est quoi l’International Rules Series ?

En ce qui concerne les règles, elles sont semblables à celles du footy, c’est à dire que vous pouvez vous passer le ballon en avant ou en arrière et avec les pieds ou les mains. En revanche, le ballon est rond et il y a des cages comme au football gaélique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le footy c’est ici que ça se passe et ici pour le football gaélique.

Le temps est divisé en quart temps de 18 minutes chacun avec une mi-temps de 15 minutes.

Le stade est assez incroyable avec un côté qui ne comporte pas de tribunes, mais seulement de la pelouse où les personnes peuvent rester debout (ce qui correspond à des places de Général Admission).

Pas si populaire que ça…

À peu près 17000 spectateurs étaient présents à cet événement, qui, contrairement à ce que j’aurai pu penser n’a pas attiré tant de monde que cela !

Avant le match nous avons le droit (comme dans beaucoup d’autres évènements sportifs en Australie) à une démonstration de l’art aborigène mêlant musique et danse.

L’Australie s’impose sur le score de 63 à 53 dans un match qui tient toutes ses promesses, assez rythmé avec pas mal de bagarres mais j’ai surtout été très étonné par le rythme de jeu où il n’y a pas ou très peu de temps morts.

Je resort assez content de cet événement avec l’envie que la saison de footy recommence en Mars afin de découvrir plus en profondeur le sport national…

Astuce : Si vous êtes fan de football, de rugby ou des deux, n’hésitez pas à vous rendre à cet évènement qui a maintenant lieu tous les 4 ans en alternance entre l’Irlande et l’Australie

Plus d’articles sur Adélaïde