le 1 Avril 2018

Le Rip Curl Pro Bells Beach 2018 en Australie

À l’issue de la compétition qui s’est déroulée du 28 mars au 8 avril 2018, la légende australienne du surf de 36 ans, Mick Fanning, a fait ses adieux à cette discipline. Avec 17 ans de carrière et 3 titres de champion du monde, il a fallu de peu pour couronner le tout lors de la finale. Mais le titre est finalement passé aux mains du brésilien Italo Ferreira, première victoire dans le cadre de cette compétition internationale.

Le Rip Curl Pro Bells Beach

Le Rip Curl Pro est une compétition professionnelle réunissant depuis 57 ans les meilleurs surfeurs masculins et féminins du monde. Le trophée en jeu est le plus convoité du milieu professionnel du surf : le « Rip Curl Pro Bell ». Le tournoi se déroule sur les rives de Bells Beach, au sud-ouest de Melbourne. Ville de naissance de la marque Quicksilver, elle est surtout renommée pour la qualité de la houle, idéale pour ce type d’événement. C’est le deuxième tournoi annuel de la World Surf League (WSL).

Priorité aux conditions idéales pour surfer

Le Rip Curl Pro Bells Beach et les compétitions de surf en général sont des compétitions étendues en temps. La raison est que si les meilleures conditions de houle ne sont pas réunies pour lancer les épreuves, la journée de compétition est ainsi reportée au lendemain. C’était le cas lors de ma venue du 1er avril, où j’ai pu quand même assister aux séances d’entrainement de ces figures emblématiques du surf mondial.

Le skimboard

Puisque la journée de compétition du 1er avril a été reportée, j’ai eu l’occasion d’apprécier une autre variante parmi les sports de glisse : le skimboard. C’est un mix entre le skateboard et le surf : cela consiste à glisser sur l’eau à partir de la plage, pour atteindre une vague afin d’exécuter des manœuvres comme en surf. C’est un sport très accessible pour les amateurs de glisse puisqu’il suffit de quelques centimètres d’eau pour glisser et tourner sur votre planche de skimboard.

Astuce : Pendant les premier jours l’entrée n’a pas l’air payante. Je vous recommande ce type d’évènement ou l’ambiance est vraiment fun et décontracté. Si possible prenez des jumelles pour mieux admirer les figures des participants

Plus d’articles sur Melbourne

Partager